Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations de Tagada
Acheter mes bijoux et créations!
Pour acheter mes créations en ligne ou les voir de plus près,
rendez-vous sur alittlemarket, boutique: les créations de tagada

http://www.alittlemarket.com/boutique/lescreationsdetagada-81889.html
Publicité
Archives
Les créations de Tagada
9 novembre 2012

Tuto des chaussons en laine (ballerines)

Je vous avais parlé d'un tuto, le voilà!

 

J'ai voulu essayer de faire des chaussons en laine... en crochet. Alors j'ai trouvé des explications sur le site drop design.

Mais entre temps, j'ai craqué sur ces chaussons vendus dans la boutique les petits bonheurs.

Du coup, j'ai voulu transformer le modèle dropdesign en chausson sweet feet.


Voilà ce que ça a donné :

 

DSC02010

 

Ouais, ça n'y ressemble pas du tout!! et en plus, ils sont trop grands pour moi!

J'en ai quand-même fait un deuxième et je les ai donné à mon frère, pour son plus grand bonheur, enfin j'espère!^^

 

J'ai voulu en refaire en changeant les dimensions, mais ce ne fut pas si facile que ça!

J'y ai passé tout l'après-midi et voilà le résultat!

 

DSC02081

 

Donc, je vous donne le tuto pour faire ces chaussons en taille 36 (c'est un peu serré au début,mais il faut penser que la laine se détend vite)

 

Avec de la laine Azurite achetée pas cher chez le chinois en bas de ma rue... et un crochet 3.5

Vous avez besoin de 2h30 devant vous et d'une pelote de laine!!

°Commencer par un ROND MAGIQUE, on commence par la pointe du pied

(ROND MAGIQUE :
Quand on crochète en rond, commencer par cette technique permet d'éviter les trous au milieu (au lieu du rond de ml) : Tenir l'extrémité du fil et l'enrouler une fois autour de l'index gauche pour former une boucle. Tenir la boucle avec le pouce et le majeur gauche, placer le fil par-dessus l'index gauche. Piquer le crochet dans la boucle, faire 1 jeté et ramener 1 boucle, faire 1 ml, puis crocheter en ms autour de la boucle. Quand le nombre de ms souhaité est atteint, tirer l'extrémité du fil pour resserrer la boucle. Fixer l'extrémité du fil sur l'envers. 

Explications du rond magique en images sur le blog boiteatresor)

 

On crochètera en tours puisqu'on fait les mailles dans l'anneau.

 

°Tour 1: faire 10ms dans l'anneau, terminer par une mc dans la première maille (si vous faites du 37 ou du 38, faites une maille en plus et continuez de suivre les instructions)

°Tour 2: Faire 2ms dans chaque maille. >>20ms

°Tour 3 : *Une ms dans la première maille, deux ms dans la deuxième maille*. répéter de * à * jusqu'à la fin >> 30ms

°Tour 4 jusqu'à tour 14 (je vous conseille de marquer le début du tour avec un bout de laine contrastant pour vous éviter de compter)  une ms dans chaque maille.
Important : si vous voulez que vos chaussons ressemblent encore plus à des sweet feet, ne faites que 11 rangs je pense.


°A partir de maintenant, on travaillera en rangs et non plus en tour.

°Faire une ml puis 1ms dans chaque maille mais SANS ALLER JUSQU'AU BOUT.J'ai laissé 9mailles de côté. Mon chausson est très ouvert, si vous voulez qu'il le soit un peu moins, ou si éventuellement vous voulez éviter de refaire le tour comme moi à la fin, laissez uniquement 5 ou 6mailles.

°Puis faites une ml et retournez votre travail pour continuer sur 18 rangs. Il y a 19 rangs en tout (rallongez si vous avez le pied légèrement plus grand)

 

Quand la longueur est bonne, plier le chausson en deux puis fermer l'extrémité par une série de mc, jusqu'en bas. Faites un noeud.

On peut arrêter le chausson là mais si vous voulez qu'il soit plus joli, je vous conseille de faire une bordure au niveau de la cheville.

°Moi j'ai fait un tour de maille serrées puis 2 tour de mailles serrées sauf sur le devant du chausson où j'ai fait des mailles coulées)

 

Voilà

DSC02080

 

Ajoutez un ruban, bouton ou autre sur le côté et vos chaussons sont terminés!

Si je devais les refaire, je ferais seulement 11 tours je pense et je ne laisserai que 5 mailles de côté pour faire le tour du chausson, cela m'éviterai de faire la bordure qui est un peu fastidieuse et qui n'apporte rien de plus. c'est différent si vous voulez faire une bordure dans un point coquille ou autre point fantaisie.

Si vous les faites grâce à mon tuto, envoyez-moi les photos et n'oubliez pas de mettre mon blog en lien sur le vôtre! merci!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci bcp :) pas de prob pour la foto des ke j'ai terminé
M
Une maille en l'air en début de rang pour tourner. j'attends les photos!;)
B
Bonjour tres jolis, j'essaye de les faires egalement en tant que debutante lol, mais je ne suis pas certaine une fois que l'on a fais le 14eme tour, tu ecris une ml puis une ms dans chaque maille mais sans aller jusqu'au bout, on fais juste une ml en debut de rang ou apres chak ms ?
M
Si vous les avez réalisés envoyez-moi vos photos! ;)
C
Oui c'est très mignon,et c'est aussi très confortable.
Publicité